un séjour pour connaitre le loup

Contactez-nous :

Toutes nos sorties sont uniques.
Nous vous rappellerons pour élaborer ensemble l'activité qui vous ressemble.

 

En raquette – A pas de LOUP

Un séjour sur le loup pour les curieux de nature, les amateurs de faune sauvage et d’espaces enneigés.

Valprevert- à pas de loup-Queyras-Ecrins-raquette-hiver-montagne

Valprevert- à pas de loup-Queyras-Ecrins-raquette

Un séjour sur le loup où les connaissances apportées nous éloignerons de la polémique sur sa présence dans les Alpes françaises, pour nous rapprocher d’un milieu naturel en constante évolution.

 

Un vrai défi …. Une véritable envie.

 

Connaître le loup c’est avant tout prendre le temps de découvrir ses milieux de vie, la faune  qui l’entoure : Chamois, bouquetins, Mouflons, Chevreuils, Cerf, Sangliers, et les autres prédateurs : Renard, Chiens errants, Lynx (rare chez nous) sans oublier une avifaune présente l’hiver : Aigles royaux, Gypaète barbu et certains rapaces nocturne. Connaître le loup, c’est aussi identifier son espèce et les caractères du canis lupus italicus  présent dans les Alpes, ses comportements actuels, son organisation sociale, ses techniques de survie et aussi son histoire moderne de la fin du XIXème siècle à nos jours.

 

chevreuil-à pas de loup-hiver-raquettes-Ecrins

chevreuil-à pas de loup-hiver-raquettes-Ecrins

Chaque jour nous randonnerons dans différentes vallées où celui-ci marque sa présence erratique ou sédentaire. L’observation n’est pas garantie car ici pas de parcs fermés où il est enfermé ! En revanche tout reste possible, passage, écoute, traces et indices… L’hiver est une saison idéale pour l’observation animalière mais aussi une saison difficile pour de nombreuses espèces en survie, difficulté pour se nourrir et se déplacer ! Pour ne pas « déranger » nous adopterons une attitude respectueuse et seront équipés de matériel permettant l’observation à distance.

 

paysage hiver-à pas de loup-raquettes-ecrins-queyras

paysage hiver-à pas de loup-raquettes-Ecrins-Queyras

 

Au fil de notre séjour nous irons aussi à la rencontre de personnes de terrain en contact avec lui, techniciens du suivi du loup entre autres.

 

Vous l’avez compris ! Ce séjour est conçu dans un esprit NATURALISTE.

mouflon femelle-à pas de loup-raquettes-hiver-Ecrins-queyras

Mouflons femelle-Queyras

La pratique de la raquette l’hiver est une activité douce. Son apprentissage est rapide et peu contraignant. Cela permet donc de véritables « incursions » dans des vallées préservées, en altitude comme en foret. Un effort physique accessible pour accéder à des paysages et panoramas qui vous couperont le souffle !

Guisane-à pas de loup-raquettes-hiver-ecrins-queyras-naturaliste

Guisane-à pas de loup

Vous serez hébergés au gite des Carlines sur la commune des Vigneaux, Hautes Alpes, à quelques Km au sud de Briançon. Les Vigneaux, 1100m d’altitude est le premier village à l’entrée de la vallée de la Vallouise. Nous serons donc entre le Parc national des Ecrins à l’ouest, la vallée de la Clarée au nord et Le Parc naturel régional du Queyras à l’est. Ces différents territoires sont concernés  par la présence du loup; pour nous une diversité de sites à découvrir.

gite in snow

Le gite des Carlines, classé 3 épis Gite de France

 

Votre Encadrement :      Christophe, accompagnateur en montagne depuis 19 ans est passionné de nature, de grands espaces et de faune sauvage. Pratiquant la raquette tout les hivers, il adaptera votre programme et le rythme de marche pour que chaque journée corresponde aux objectifs naturalistes fixés et à l’évolution en terrain enneigé qui nécessite la prise en compte des aspects physiques du groupe, de la météorologie et de la nivologie.

 

Queyras-à pas de loup-raquettes-hiver-ecrins-queyras

Queyras-à pas de loup

 

Votre Hébergement :             Situé au calme au sommet du village des Vigneaux, le gite Les Carlines, Gite de France 3 épis, vous offre un panorama a 360 degrés sur les montagnes environnantes. Chambres confortables principalement de 2 personnes avec salles de bain privées pour la plupart. Cuisine originale et de qualité. Nous n’utilisons que des produits frais et locaux.

 

Le programme :

Accueil le dimanche soir au gîte.

– Lundi  Parc National des Ecrins; au pays des chamois. Dans l’après midi rencontre avec un  technicien du suivi du loup, détermination de l’espèce, milieux de vie, chronologie du XIXème siècle à nos jours.

– Mardi Vallée de la Clarée ; la faune sauvage les cervidés, chevreuils et cerfs ; présence du loup, traces et indices.

– Mercredi Parc naturel Régional du Queyras, le loup dans le Queyras organisation du suivi. Observation grande faune : chamois, bouquetins.

– Jeudi  Val de Durance ; forêt de moyenne altitude zone d’hivernage de nombreux animaux. Les différents indices de présences, les reconnaître.

– Vendredi Parc naturel Régional du Queyras, dernière journée où nous finirons en beauté notre séjour par un itinéraire aux superbes points de vue. Foret d’altitude et zone alpine, les mouflons. Un soir dans la semaine, nous vous proposerons un apéro-diaporama. La chronologie de ce programme peut être modifiée en fonction de la météo.

Fin du séjour  le vendredi au retour de la randonnée.

Une soirée diaporama vous sera proposée dans la semaine.

 

Niveau physique : être capable de marcher en raquette à la journée, temps de marche effectif de 3h à 5h par jour ; dénivelé allant de 300 à 650m par jour. Groupe de 12 personnes maximum.

Queyras -à pas de loup- raquettes-hiver-écrins-queyras-vallée de la clarée-naturaliste

Queyras -à pas de loup

Prêt des raquettes et bâtons.

Déplacement du gîte au départ des itinéraires en minibus jusqu’à 8 personnes, au delà il nous faudra utiliser un véhicule personnel équipé pour rouler l’hiver !

 

Dates : du 25/03 au 30/03/2018

Un séjour en début d’été ! du 08/07 au 13/07/2018

Ce dernier séjour en avril est proposé sur les vacances scolaires de la zone B pour répondre à la demande de famille avec enfants (+de 10ans)

Tarif du séjour :  5 nuitées (chambre double) en pension complète, le midi panier repas. 5 Journées de randonnées en raquettes encadrées. Les raquettes et les bâtons de marche sont fournis. Longue vue et jumelles. Le déplacement du gite au départ des randonnées jusqu’à 8 personnes.

550€

Ce tarif ne comprend pas les boissons ainsi que les encas durant les randonnées. Pour une chambre « seul », prévoir un supplément de 10€par nuit.

 

Equipement personnel :

_ Chaussures de randonnée de type haute route (tige haute), chaudes et imperméables où adaptées à la raquette.

_ Chaussettes chaudes.

_ Pantalon adapté à la neige (coupe vent et imperméable). Une paire de guêtre si le pantalon est large à la base. Prévoir un collant si le pantalon est léger.

_ Carline et veste de type polaire ; principe des 3 couches.

_ Lunette de soleil et crème de protection solaire.

_ Gants ou moufles (chaud) et bonnet.

_ Veste  imperméable et coupe vent type Gore tex.

_ Sac à dos journée 30 litres.

_ Gourde ou poche à eau, le thermos est bien venu l’hiver.

L’équipement n’est pas à négliger l’hiver, d’autant plus que lorsque nous observons nous sommes statiques !

 

Comment se rendre aux Vigneaux, 05120 France : Par le train : gare SNCF de l’Argentière les Ecrins à 5 km. De Paris, train de nuit ou dans la journée TGV via Grenoble ou Valence puis TER. Ou bien TGV jusqu’à Oulx (Italie) puis liaison car jusqu’à Briançon. De Marseille direct en TER ou TGV via Valence. Par Avion : Aéroport de Turin 2h00, Aéroport de Marseille Provence 3h00, Aéroport de Milan : 3h30. Par la route : Nous serons en hiver, pensez à être équipé pour rouler sur des routes enneigées.

 

Séjour en « tout compris »; immatriculation Atout France en cours.

paysage enneige en randonnee raquette, randonnées briançonnais, Pays des Ecrins, Vallouise, Hautes-Alpes, sentiers, rando briançon, randonnées

Le sejour 2015 en image, teaser « à pas de loup » cliquez sur la patte !wolf-153648_1280